Sélection de revues spécialisées en communication offrant une consultation en ligne.

Communication

Périodicité : 2 numéros par an
Éditeur : Département d’information et communication de l’université Laval
ISSN : 1920-7344
Description : cette revue accueille des articles, notes de recherche et notes de lecture qui abordent le champ d’études des communications de masse, tant sur le plan des contenants (les médias grands et petits), que des contenus, que des usages et des usagers. Elle se veut un carrefour de diffusion des études multidisciplinaires menées dans les sciences de l’information et de la communication et autres sciences humaines sur les rapports décloisonnés entre production, représentation et appropriation dans les médias.
Consultation : openedition.org (totalité en libre accès) 

 


Communiquer : revue de communication sociale et publique

Périodicité : 2 numéros par an
Éditeur : Département de communication sociale et publique, Université du Québec
ISSN : 2368-9587
Description : Communiquer contribue à une meilleure compréhension des phénomènes de communication humains. Cette thématique est abordée dans son ensemble, qu’elle soit organisationnelle, interculturelle et internationale, interpersonnelle et de groupe, marketing et publicitaire, politique ou qu’elle touche à la santé, l’environnement, les technologies, la communication scientifique, et les relations publiques.
Consultation : openedition.org (totalité en libre accès)

 


Études de communication

Périodicité : 1 numéro par an
Éditeur : laboratoire Geriico, université de Lille III
ISSN : 2101-0366
Description : revue scientifique internationale en sciences de l’information et de la communication. Elle accueille des travaux inscrits dans différents domaines : analyse des médias, médiation culturelle, médiation et médiatisation des savoirs, industries culturelles, industries de la formation et de l’information, communication audiovisuelle, communication organisationnelle, processus d’innovation, information scientifique et technique, organisation des connaissances, analyse des dispositifs techniques dans l’accès à l’information et le traitement des connaissances, métamorphoses du document, analyse des usages et des pratiques informationnelles.
Consultation : openedition.or(archives en libre accès)

 


Language & Communication

Périodicité : 4 numéros par an
Éditeur : Elsevier ; Pergamon
ISSN : 1873-3395
Description : revue consacrée à l’étude interdisciplinaire du langage et de la communication. Elle sollicite des contributions qui explorent les implications de la recherche actuelle pour établir des cadres théoriques communs au sein desquels les résultats de différents domaines d’études peuvent être adaptés et interreliés. En concentrant l’attention sur les nombreuses façons dont le langage est intégré à d’autres formes d’activité communicationnelle et de comportement interactionnel, elle vise à encourager les approches de l’étude du langage et de la communication qui ne sont pas limitées par les frontières disciplinaires existantes.
Consultation : elsevier.com (sélection limitée d’articles en libre accès)

 


Quaderni

Périodicité : 3 numéros par an
Éditeur : Centre de recherches et d’études sur la décision administrative et politique, Paris
ISSN : 2105-2956
Description : la revue se propose d’explorer le champ de la communication et ses rapports essentiels avec les technologies et le pouvoir.
Consultation : openedition.org (archives en libre accès)

 


Questions de communication

Périodicité : 2 numéros par an
Éditeur : Centre de Recherche sur les Médiations, université Paul Verlaine, Metz
ISSN : 2259-8901
Description : animée par des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, la revue est néanmoins ouverte à de nombreuses autres disciplines des sciences humaines et sociales. Elle a vocation à susciter le débat sur des concepts et méthodes de recherche, et propose également des dossiers thématiques, notes de recherche et de lecture, ainsi que des articles en langues étrangères.
Consultation : openedition.org (totalité en libre accès)

 


Netcom

Périodicité : 2 numéros par an
Éditeur : Centre national d’études des télécommunications 
ISSN : 2431-210X
Description : la revue Netcom traite de l’articulation entre les réseaux de communication électronique et les territoires. S’y confrontent les analyses de géographes des TIC, mais aussi des travaux en provenance d’autres disciplines des sciences humaines (aménagement du territoire, sociologie, économie, sciences de l’information et de la communication, etc.).
Consultation : openedition.org (totalité en libre accès)

 


Revue française des sciences de l’information et de la communication

Périodicité : 2 numéros par an
Éditeur : Société française des sciences de l’information et de la communication
ISSN : 2263-0856
Description : s’adressant à un public international de chercheurs, enseignants et professionnels de l’information-communication, la revue s’attache à rendre compte des avancées scientifiques dans les différents champs des sciences de la discipline, des recherches émergentes, qu’il s’agisse de travaux portant sur des pratiques sociales, des dispositifs, des objets ou des concepts, de l’activité des équipes de recherches, de travaux des jeunes chercheurs, des revues, des départements d’enseignement, des groupes d’études ou des associations proches.
Consultation : openedition.org (totalité en libre accès)

 


Terminal : Technologie de l’information, culture & société

Périodicité : 2 numéros par an
Éditeur : Centre d’information et d’initiative sur l’informatisation ; Association CREIS-Terminal
ISSN : 2429-4578
Description : Terminal est une revue de réflexion critique sur les mutations de la société à partir de la question des nouvelles technologies de l’information et du développement d’Internet. Elle s’attache à une réflexion pluridisciplinaire et transversale sur les enjeux culturels et sociaux des TIC.
Consultation : openedition.org (totalité en libre accès)

 


Tic&société

Périodicité : 2 numéros par an
Éditeur : ARTIC (Association de recherche en technologies de l’information et de la communication)
ISSN : 1961-9510
Description : publication consacrée à l’analyse des rapports entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la société (problématiques communicationnelles et leur dimension sociale dans le cadre d’une perspective critique, entendue d’un point de vue théorique, méthodologique ou épistémologique).
Consultation : openedition.org (totalité en libre accès)