Répertoires
- Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation (CCFr)
- Répertoire des bibliothèques membres du réseau Sudoc (Abes)
- Annuaire des bibliothèques de l’enseignement supérieur (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche)
- Réseau CollEx-Persée (signale les corpus et fonds documentaires reconnus pour leur excellence)
Bibliothèques partenaires
Université Paris-Panthéon-Assas
L’université Paris-Panthéon-Assas dispose d’une bibliothèque universitaire répartie sur 3 sites :
- Bibliothèque d’Assas : 45000 documents destinés principalement aux étudiants de L2 à M1, couvrant les disciplines juridiques, l’économie et la gestion, la science politique, ainsi que les sciences de l’information et de la communication.
- Bibliothèque de Melun : 8100 ouvrages et des dizaines de revues et périodiques en libre accès. Les collections imprimées (droit et économie) sont prioritairement axées sur les besoins des étudiants de L1 à L3.
- Bibliothèque de Vaugirard : 9000 ouvrages destinés aux étudiants de L1.
Ainsi que d’une vingtaine de bibliothèques spécialisées en droit, économie-gestion, relations internationales et médias.
Ces bibliothèques sont accessibles à tous les étudiants des établissements-composantes de l’EPEx Paris-Panthéon-Assas. A ce titre les étudiants de l’ISIT peuvent emprunter les documents à domicile et consulter les ressources numériques sur les postes fixes présents sur place.
Pour s’inscrire :
- Se rendre au centre Assas, 92 rue d’Assas, bureau 805 (lundi-vendredi 9h-12h30 /13h30-17h30) et présenter sa carte d’étudiant de l’année en cours et une pièce d’identité.
- Ou envoyer ces pièces scannées (recto verso impératif) à l’adresse bu[at]u-paris2.fr, en indiquant précisément ses coordonnées (postales, téléphoniques et mail)
Informations pratiques :
Bibliothèques de langues et civilisations à Paris
Multilingues
- Cité internationale universitaire de Paris : plusieurs bibliothèques sur un même campus : Bibliothèque centrale (culture française) et bibliothèques des Maisons (Argentine, Espagne, Allemagne, Mexique, Portugal, Italie, Maroc…)
- Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) : bibliothèque universitaire et patrimoniale spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental.
Anglophones
- The American Library in Paris : la plus grande bibliothèque de prêt en langue anglaise du continent européen.
- Centre culturel irlandais : sa médiathèque abrite des collections sur l’Irlande contemporaine tandis que sa Bibliothèque patrimoniale conserve des documents du 15e au 18e siècle.
Arabophones
- Bibliothèque de l’Institut du monde arabe : collections encyclopédiques et multilingues sur le monde arabe (sciences humaines, littérature, arts…).
Germanophones
- Bibliothèque du Goethe Institut : documents en allemand et en français, sur la culture et la société allemandes (littérature contemporaine, bande dessinée, débats d’actualité sur la politique et la société, « Allemand langue étrangère »).
Hispanophones
- Bibliothèque Octavio Paz – Instituto Cervantes de Paris : fonds documentaire sur la littérature, la culture et la langue espagnole.
Italophones
- Bibliothèque de l’Institut Culturel Italien : l’une des plus riche bibliothèques françaises sur la culture italienne.
Lusophones
- Bibliothèque des Études portugaises, brésiliennes et d’Afrique lusophone – université Paris 3 : bibliothèque de référence dans le domaine lusophone en France.
Russophones
- Bibliothèque du centre d’études slaves – EUR’ORBEM – Sorbonne Universités : l’un des fonds slaves les plus importants en France.
- Bibliothèque du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris (CRSC) : riches collections sur la civilisation, la langue et la littérature russes.
Sinophones
- Bibliothèque des études chinoises – Collège de France : une des plus importantes collections sinologiques d’Europe.
- Bibliothèque de l’École française d’Extrême-Orient : collections couvrant l’ensemble de l’Asie dont un important fonds chinois.
Bibliothèques nationales à l’étranger
- Bibliothèque nationale suisse – Berne
- Bibliothèque et archives nationales du Québec – Montréal
- Bibliothèque royale de Belgique – Bruxelles
- The British Library – Londres
- The Library of Congress – New York
- Deutsche Nationalbibliothek – Francfort-sur-le-Main
- Biblioteca Nacional de España – Madrid
- Biblioteca nazionale centrale di Roma – Rome
- Biblioteca nazionale di Firenze – Florence
- National Library of China – Pékin
- National Library of Russia – St. Petersburg
- Bibliothèque d’Etat de Russie – Moscou
- Biblioteca Nacional de Portugal – Lisbonne
- Biblioteca Nacional do Brasil – Rio de Janeiro
- Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc